Mémorial de Loigny-la-Bataille

Vous êtes ici : Accueil / Activité économique et projets / Mémorial de Loigny-la-Bataille

Quelques questions à Hugues ROBERT, maire de Loigny-la-Bataille, Vice-président de la communauté de communes

Pouvez-nous nous retracer l’histoire du musée et nous présenter le projet actuel?

Le musée de Loigny-la-Bataille a été créé en 1907 et agrandi en 1956. Il contient une riche collection d'objets, d'uniformes, d'armes et d'ouvrages liés à la guerre de 1870 et à la bataille du 2 décembre, au cours de laquelle 9 000 hommes furent blessés ou tués. Le projet global concerne la restauration de l'église Saint Lucain, ainsi que la rénovation et l'extension du musée qui lui est accolé. Par souci de cohérence, la commune et la communauté de communes ont engagé un partenariat qui a déjà permis de retenir un maître d’œuvre commun, M. LEFEVRE, architecte en chef des monuments historiques.

Le chantier devrait débuter au premier semestre 2013 et se terminer en 2014.

Quel est le sens de ce projet ?

La guerre de 1870 est bien souvent méconnue. Elle est pourtant pour partie à l'origine du premier conflit mondial, en 1914.

La crypte conserve les ossements de 1 200 soldats français et de 60 soldats prussiens et bavarois, ainsi que les tombeaux des généraux de Sonis et de Charette. Cet ossuaire témoigne du désastre de cette guerre et de la violence des combats.

Les travaux envisagés permettront la conservation et la mise en valeur des importantes collections. C'est la pérennité même de ce mémorial qui sera assurée.

Le contexte général et local de cette guerre pourra être mieux appréhendé et tout le travail de mémoire engagé à travers la construction de l'église sera ainsi poursuivi. Ce devoir de mémoire doit permettre de ne pas laisser dans l'oubli le sacrifice des hommes qui ont livré bataille avec le général de Sonis le 2 décembre 1870.

Les jeunes générations doivent avoir conscience de ces faits. De nombreux collégiens ont déjà visité l'actuel musée, en compagnie de leurs professeurs. Nous souhaitons donc que le projet revête une forte dimension pédagogique, afin notamment de poursuivre l'accueil de scolaires.

Zoom sur le fonds de dotation « Mémorial de Loigny-la-Bataille »

La commune de Loigny-la-Bataille, l'association les amis de Sonis-Loigny et la communauté de communes viennent de créer un fonds de dotation dénommé « Mémorial de Loigny-la-Bataille ». Les fonds récoltés seront consacrés aux travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine lié à la bataille du 2 décembre 1870.

En tant qu’organisme d'intérêt général, le fonds de dotation « Mémorial de Loigny-la-Bataille » peut recueillir les dons des particuliers et des entreprises, qui en retour bénéficieront d'importants avantages fiscaux (66 % de réduction d'impôts pour les particuliers et 60 % pour les entreprises).

Nouveau site internet du mémorial de Loigny-la-Bataille

Si vous souhaitez découvrir le projet et le soutenir, n'héstez pas à vous rendre sur le site officiel du mémorial www.memorialdeloignylabataille.fr